PURGEURS VAPEUR
Purge réseau vapeur – 6 types de purgeurs possibles :
Purgeur vapeur à flotteur fermé : Purge continue – débits de condensats moyens ou importants – vapeur basse et haute pression – pour réseau vapeur, échangeur… ne résiste pas aux coups de bélier, moins efficaces pour les petits débits, + réactifs au variations de débits. préférer les purgeurs inox pour limiter l’encrassement interne.
Avantages : gère les débits faibles et importants – purgeur polyvalent – idéal si la régulation de température est automatique.
Purgeur vapeur à flotteur fermé libre : Purge continue à faible vitesse quelque soit le débit – convient aux faibles et gros débits de condensats – vapeur basse et haute pression – pour réseau vapeur, échangeur… préférer les purgeurs inox pour éviter limiter l’encrassement interne.
Avantages : résiste mieux aux coups de bélier + réactifs au variations de débits, accepte petits et gros débits…
Entretien réduit
Purgeur vapeur à flotteur inversé ouvert : purge cyclique – fluctuations de débit et faibles débits – vapeur basse et haute pression – préférer les purgeurs inox pour éviter l’encrassement interne.
Avantages : Ce sont les purgeurs mécaniques les plus robustes. Avec clapet antiretour monté à l’entrée, ils peuvent être utilisés sur de la vapeur surchauffée.
MOINS réactifs au variations de débits : gros débits.
Purgeur vapeur thermodynamique : pour petits débits, réseau de distribution – vapeur basse et haute pression
Les purgeurs thermodynamiques sont + efficaces pour les petits appareils à faible consommation vapeur, pour les demandes de vapeur par à coups, pour les petites lignes vapeur 2 à 3 mètres ou on a peu de condensats, ils sont très réactifs mais la purge est cyclique.
Avantages : Capables de supporter la surchauffe, les coups de béliers, les condensats corrosifs, le gel et les vibrations.
Fiables, simples et efficaces.
Purgeur vapeur thermostatique : petit débits – utiles pour les très basse pression et/ou température vapeur
Avantages : s’ajustent automatiquement aux différentes pressions de vapeur.
Pour des pressions inférieures à 10 bars, élimine condensats, gaz, air d’une installation.
Les purgeurs thermostatiques sont + efficaces que les purgeurs à flotteur pour des petits débits de condensats.
Moins de maintenance – peu sensibles aux différences de pression vapeur.
Purgeur bimétallique : sont principalement utilisés comme purgeur d’air, ou pour permettre au purgeur d’évacuer de grandes quantités de condensat au démarrage et les charges résiduelles à l’arrêt.
Les purgeurs bimétalliques ne sont pas adaptés dans les systèmes où le condensat doit être immédiatement purgé.
Avantages : sont plus robustes que les purgeurs thermostatiques, Capable de supporter les coups de bélier et les condensats corrosifs.
Les purgeurs bimétalliques ne conviennent qu’à des applications spécifiques.
Préférer les purgeurs équipés de purge d’air automatique.